Voici des textes écrits par les élèves de la classe de CE2
17 nov. 2015Septembre-octobre :
Une période bien remplie !
(textes écrits par les élèves de CE2)
Tous des champions !
Mardi 22 septembre, après-midi, nous sommes allés au stade municipal faire une rencontre balle ovale avec la classe occitan de CE1, CE2, CM1 de l’école Eugène Selles.
En arrivant, nous avons fait trois équipes par classe parce qu’il y avait trois ateliers menés par trois moniteurs du SOM Rugby. Antoine animé le relais, Sébastien s’occupait du jeu du béret et Djéna organisait les matchs. Nous avons fait un roulement sur les trois activités.
Nous avons eu de la chance qu’il ne pleuve pas. Cela nous a pris l’après-midi, on est même rentré un peu en retard. C’était très bien car en ce moment, c’est la coupe du monde de rugby.
Tous à l’eau !
Tous les jeudis, nous allons à la piscine avec une classe de l’école Jean-Henri Fabre. On y va en bus. Quand on arrive, on va dans les vestiaires. Les garçons vont avec Aziz et les filles avec Cathy.
Une fois prêts, nous allons nous doucher. Ensuite, on va sur les gradins près du grand bassin et les moniteurs nous appellent pour nous répartir dans les groupes.
Puis, nous sautons dans l’eau comme des petits poissons ou des grenouilles. Nous nous baignons trois quarts d’heure et nous ressortons de l’eau. On se rince, on se sèche, on se rhabille et on rentre.
Aujourd’hui, comme c’était le dernier jour avant les vacances de Toussaint, nous avons fait un parcours géant tous ensembles, dans le grand bassin et nous avons fini par aller jouer dans le petit bassin. C’était trop bien on s’est bien amusé !
Notre grand projet :
Cette année nous allons travailler sur le thème de la nature et l’environnement.
La maîtresse nous a donc proposé de lire Terriblement vert ! de Hubert Ben Kemoun qui raconte l’histoire de Samuel dont l’oncle a rapporté des graines très rares de Galéaparsos qui servent à fabriquer des vaccins et se conservent au réfrigérateur. Quand il invite son ami Lionel pour jouer, celui-ci va se servir à manger. Il prend les graines pour des bonbons et il en mange. Lionel devient tout vert et se transforme petit à petit en arbre. Ils ont tous les deux très peur de ce qui se passe et décident d’aller en vélo à l’hôpital. En route, ils s’arrêtent au bord d’une rivière pour faire boire Lionel qui en ressent le besoin et Samuel repart chez lui pour ranger les graines rester hors du frigo. Il raconte à son oncle ce qui s’est passé. Quand il revient près de Lionel, il n’y a qu’un arbre et Lionel est à l’intérieur du tronc. Finalement, tout est bien qui finit bien.
Ensuite, nous avons commencé à lire un autre roman qui s’intitule Tistou les pouces verts de Maurice Druon mais nous ne l’avons pas encore terminé.
Un lundi, la maîtresse nous a lu SOS forêt en détresse , la future pièce de théâtre que nous allons jouer devant toute l’école et les parents au dernier trimestre. C’est une pièce qui a été écrite par des anciens élèves de la maîtresse et qui parle de sauver une forêt. Nous avons des recherches à faire sur les animaux dont on parle dans cette pièce. Nous travaillerons dessus en sciences et nous présenterons ce travail sous la forme d’un exposé que l’on affichera dans notre musée de classe. Comme il y a un arbre magique dans l’histoire, en arts visuels, nous avons créé un arbre magique à l’aide de papiers différents, des feutres et de la colle.
Bientôt, nous irons aux serres municipales et nous apprendrons à trier les déchets pour préserver l’environnement.
Tous des artistes !
On a appris une poésie : Mon cartable, on a chanté des comptines sur les mois de l’année : Août, Septembre et Octobre. Chaque mois on va apprendre la comptine du nouveau mois. A chaque fois qu’on étudie une poésie ou une comptine, on fait l’illustration sur la page blanche qui est à côté. En ce moment, nous apprenons une fable de la Fontaine La cigale et la fourmi parce qu’elle a un rapport avec notre pièce de théâtre.
On a créé une poésie en faisant des rimes avec notre prénom comme dans la poésie dimanche de René de Obaldia. La voici :
Jouons avec nos prénoms
(à la manière de Réné de Obaldia)
Maurine mange une mandarine à la cantine
Les deux Mathis boivent de l’anis
et dévorent de la saucisse
Éléna goûte de l’ananas
Et Eloan coupe une banane.
Dorian se met en rang
Pablo efface le tableau
Hynde trace des lignes
Clara dit que ça ira
Tiago joue du piano à Millau
Léo monte sur un escabeau
Nolan est déguisé en batman
Et Marine fait la coquine
Rose se repose
Léane regarde une fleur qui se fane
Lenny observe un nid
Éléonora a un rat
Ilyess promène son chien en laisse
Rayan et Éthane montent sur un âne
Mayssa caresse un lama
Et Faouzy rit de cette poésie
Les élèves de CE2