C'est un soleil estival qui nous a a accompagnés tout au long de cette journée de rencontre (ou de retrouvailles) avec le "peuple de l'herbe" et son chantre aveyronnais Jean-Henri Fabre.

Sa petite maison natale, nichée au coeur du beau village de Saint-Léons, en déconcerta plus d'un ! Comment imaginer qu'une famille composée de quatre personnes pouvait vivre là, partageant la même paillasse, sans eau courante ni électricité ! Et quelle ne fut pas notre surprise lorsque notre guide, Edith, ouvrant le tiroir de la grande table trônant au centre de la demeure, nous expliqua que, encore bébé, Jean-Henri Fabre y prit ses premiers repas confortablement assis !

Dans le jardin attenant, le maître nous conta l'histoire incroyable des deux statues jumelles de l'entomologiste, dont une seule est parvenue jusqu'à nous, avant de nous guider dans le petit musée aux mille insectes naturalisés, tous plus beaux les uns que les autres. Nous fûmes impressionnés par la taille de quelques spécimens tropicaux et admiratifs devant l'étonnante capacité de camouflage de certains.

En remontant vers Micropolis, nous nous accordâmes une courte pause au pied du magnifique château et le maître en profita pour reprendre quelques points du programme d'histoire. 

Enfin nous y voici, dans la grande maison du très petit ! Edith nous présenta les caractéristiques communes à tous les insectes avant de nous conduire devant la serre tropicale. En y pénétrant précautionneusement, elle fit s'envoler une nuée de papillons aux couleurs chatoyantes. Puis vint la visite de la ruche et de la fourmilière... Passons sur la mygale et les plantes carnivores, nous avons eu bien trop peur !

 

Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...
Les CP...

Les CP...

Les CE2...
Les CE2...Les CE2...
Les CE2...Les CE2...Les CE2...

Les CE2...

Retour à l'accueil